Titre : Berger-Retriever
Taille:58 cm à 65 cm. gabaris: moyenne.
Poids : 30 kg à 45 kg
Pelages: avec sous-poils qui protège de l'humidité,et du froid,de la graisse présente dans la fourrure,pour la résistence au froid.
Spécifité:des petites oreilles pour conservé le plus de chaleur interne,un poils plus fournis,plus dense,une queue légèrement plus courte,un corps plus petit,(variété type nordick),des oreilles plus grandes,pour limité la déperdition de chaleur,mais de plus longue aussi,un poil court,et des membres plus allongés,un corps plus effilé(type éteilsakara).
la variété nordick,est un chien issus de berger croisé de chien-loup,et de trois chiens de rapports venant du nord.la zone du désert froid.
la seconde variété,est la même race croisé,mais adapté en milieu désertique chaud,et aride,avec une résistence à la rareté de l'eau,et une évolution de l'estomac de ce côté.
Couleur : variété nordique:le blanc-crème en passant par le fauve,gris et brun.
sans oublié,le brun-chocolat. la variété éteilsakara.le gris-loup,la couleur foie(très très rare),le noir unis,et en fin,le brun-rouge,et beige.
les autres couleurs sont à débloqué.
Avantages :
Non consanguins : bonus en Résistance Immunitaire   30 à   50 ,meilleur santé,indique une perte de vie qui sera moins rapide.(vie suppérieur)
Consanguins :bonus en déficience immunitaire; perte de vie plus rapide.
Faiblesse du Consanguin: les Pathogènes
Immunisation Génétique du Non Consanguin : en évolution permettante.

Aspect général:
- Yeux: de forme soit en amande,où demi-oblique.
couleur :du bleu ,au gris,en passant par le jaune,le vert,et l'ambre.
- l'arrière du chien n'est pas descendante,elle ne forme pas de courbe d'un dos en pente,mais d'un dos et d'un corps droit,bien équilibré sur les pattes.
Oreilles : généralement elles sont tombantes,et dressé pour la seconde variante.
caractéristique: les formes des oreilles sont évolutives.
- Oreilles plates x Oreilles droites:certains chiots ont les oreilles droites,d'autres tombantes,formes évolutives:oreilles en rose(comme les lévriers),en rose dressé(des oreilles comme les lévriers,mais porté droite),des oreilles semi-dressé,et enfin,presque droite,les oreilles,dont le port est droite,comme celui du berger,dont le bout des oreilles serait plat,comme celui du retriever,avec une variante,une orelle droite,et une oreille en visière(nom de la forme décrite)
- la queue à des formes évolutives,ainsi que le type de poil.
comme il n'y aucun standard,les lignées offriraient une grande variété de diversité et de choix le plus important possible.
le Nombre de chiots : sera considéré comme aléatoire.
petite portée:2 à 4 chiots. moyenne portée (4 à 6 chiots),grande portée (8 à 12 chiots)
Si la chienne vous lui donné le Bonus de Fertilité,vous"multipliez les chances d'avoir plus de chiots",ayant un avantage,un chaleur en plus,au lieu de deux périodes chaleur,on passerait au dessus.
noir bringée,sur fond brun-chocolat: débloqué environ 500 exp.